Posición actual en la clasificación provisional
1
Image for Demeure Monday

Demeure Monday

Ámbito de intervención
Education and Training
La necesidad a la que el proyecto pretende responder*
Ce projet répond à un double besoin : offrir une seconde chance à des animaux abandonnés et accompagner des personnes en grande précarité vers la réinsertion. En combinant formation, lien affectif et médiation animale, il renforce l’estime de soi et augmente significativement les chances de réussite du parcours.
El territorio interesado
Nación: FR
Región: Ile-de-France
Ciudad: Périgny-sur-Yerres
Descripción del contenido del proyecto en resumen
À l'origine de ce projet réside l'idée novatrice de débuter la réinsertion sociale en redonnant progressivement confiance aux personnes sans-abri grâce aux animaux. Ces personnes vivront dans une demeure en milieu rural proche de Paris et joueront un rôle crucial en aidant l’Association YouCare à sauver des animaux et à préserver la biodiversité. Cette expérience servira de tremplin pour les préparer à une réinsertion professionnelle. En échange de leur engagement bénévole, ces personnes seront logées, nourries, formées et bénéficieront d'un suivi psychologique, médical, et social. Encadrés par nos équipes, les bénéficiaires se sensibiliseront et se formeront sur les gestes et soins à effectuer sur les animaux. Ils pourront passer notamment l’ACACED, diplôme nécessaire pour travailler avec les animaux. Ainsi, ces personnes souvent en marge de la société pourront reprendre confiance par le biais de la médiation animale qui, comme on le sait, permet de débloquer bon nombre de situations. Les habitants de la Demeure Monday ne se sentiront plus bénéficiaires d’une aide mais plutôt acteurs du changement qu’ils créeront autour d’eux. Ce fonctionnement représentera une première mondiale. Il permettra à la fois de sauver de nombreux animaux abandonnés ou maltraités et d’offrir une seconde chance aux personnes sans-abri.
Resumen de los principales resultados esperados
La Demeure Monday ouvrira ses portes à la rentrée 2026. Nous accueillerons 6 femmes et 4 hommes pour des durées de 12 mois. L’objectif sera que chacune de ces personnes puisse reprendre confiance, se former et puisse retrouver un emploi. Concernant les animaux rescapés, nous prévoyons de prendre en charge environ 50 animaux par an. Enfin, nous souhaitons sensibiliser le grand public, créer des formations pour tous et ainsi développer des vocations.
Galería de imágenes y videos
Profile Picture
INFORMACIÓN SOBRE LA ASOCIACIÓN QUE PRESENTA EL PROYECTO
Project Logo
Association YouCare
22 rue Aristide Briand, Levallois Perret, île-de-france, 92300, FR
Año de fundación: 2020
Sitio web/página de Facebook: https://associationyoucare.org/
Misión
L’Association YouCare est une ONG dédiée à la protection du vivant, qu’il soit animal, humain ou végétal. Désireux d’avoir un réel impact positif, nous avons créé plusieurs programmes afin d’agir sur les enjeux et problématiques actuels. En 5 ans, nous avons secouru plus de 1 350 animaux, replanté 136 000 arbres et distribué 7 millions de repas aux animaux de refuge. Nous développons désormais un projet de réinsertion et de formation de personnes sans-abri par la médiation animale.